Le COVALDEM

 

Le Covaldem 11 (Collectivité Intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude)  a pour compétences la collecte des déchets ménagers de 85 communes, soit 109 677 habitants et leur traitement pour 382 communes, pour un total de 239 010 habitants.

Moins de déchets !

Chaque habitant du notre territoire produit en moyenne 416 kg de déchets chaque année. D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la production d’ordures ménagères par Français a doublé en 40 ans. Un mode de consommation infiniment croissant, exponentiellement énergivore et surproducteur de déchets ne peut pas s’envisager de manière durable. Pollutions, surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique et perte de biodiversité sont les enjeux auxquels notre société doit faire face.
Face à ce constat, le Covaldem11 souhaite promouvoir une consommation plus respectueuse de l’environnement, passant notamment par la réduction des déchets, à laquelle le label Commerce Engagé est voué à contribuer.

Le Programme Local de Prévention des déchets

Le Covaldem 11 a contractualisé en 2010 un Programme Local de Prévention des déchets avec l’ADEME. Ce programme a permis de mettre en place 9 actions sur 37 communes autour de Carcassonne et l’ex Communauté de Communes des Côteaux du Razès. En 2013, ce programme portant sur 9 actions a été étendu à 53 communes pour 83125 habitants. L’objectif est de réduire de 32 kilogrammes (7%) la quantité annuelle moyenne de déchets produite par habitant de ce territoire.

Une de ces 9 actions est la promotion de la consommation éco-responsable. Elle vise à trouver des solutions adaptées aux contraintes des commerçants locaux pour répondre aux nouvelles exigences environnementales de la société, et de la loi de transition énergétique (interdiction des sacs à usage unique en 2016, de la vaisselle jetable en 2020 et lutte contre le gaspillage alimentaire). Ainsi, depuis l’automne 2014, des commerçants du carcassonnais se sont mobilisés via la signature d’un cahier des charges qui regroupe les engagements nécessaires pour l’obtention du label Commerce Engagé.

Par ailleurs, d’autres actions à destination des habitants ont permis d’atteindre les objectifs visés : les adhésifs stop pub, la mise à disposition de composteurs chez les particuliers et l’édition d’un guide répertoriant 80 artisans réparateurs qui allongent la durée d’utilisation des objets de consommation courante.
Les bons résultats invitent les consommateurs et la collectivité à aller plus loin dans ces démarches cumulées de réduction des déchets.

Pour plus d’information ou pour rejoindre le réseau du Commerce Engagé, vous pouvez contacter Virginie ou Simon, ambassadeurs de prévention en composant le 04 68 11 67 00 ou en envoyant un courriel à accueil@covaldem11.fr. Vous pouvez aussi visiter le site Internet : www.covaldem11.fr