Territoire du Pays d’Aix

Le territoire du Pays d'AixCARTE_CPA

Le territoire du Pays d'Aix, l’un des 6 territoires de la Métropole Aix-Marseille depuis le 1er janvier 2016, réunit 36 communes et 414 756 habitants. Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, il gère des services et équipements, mène des actions et élabore des projets.

Le Commerce Engagé en Pays d’Aix

Consciente du rôle essentiel des commerçants dans l’évolution des modes de consommation, la Communauté du Pays d’Aix a choisi de s’appuyer sur les professionnels de ce secteur pour mener une démarche favorisant le développement sur le territoire d’un commerce respectueux de l’environnement.

Une enquête menée en 2014 auprès de 200 commerçants a permis d’observer qu’une large majorité (90%) de ceux ayant répondu au questionnaire sont sensibles à la question du développement durable et que 32 % sont « favorables ou très favorables » au lancement d’un tel projet.

La collectivité a donc initié en 2014 l’opération « commerce engagé ». Elle implique pour l’heure 200 commerçants de 4 communes du Pays d’Aix qui ont entamé une démarche Agenda 21 : Fuveau, Les Pennes Mirabeau, Rousset, et Vitrolles.

En mai 2016, trois nouvelles communes ont rejoint la famille du Commerce Engagé : Cabriès, Gréasque et Venelle.