Lancement de la phase 2 de l’opération “Eco-gestion du marché forain” de Garéoult

Evènement de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Depuis 2013, la Mairie de Garéoult et le SIVED collaborent avec Ecoscience Provence sur la mise en place de mesures concrètes visant une gestion exemplaire du marché de Garéoult. Le 8 septembre dernier, une première série de mesures a été mise en place :

Cette première phase a permis de valoriser près de 65 % du gisement des déchets de ce marché et ainsi, les détourner de l’enfouissement.

Afin d’approfondir cette démarche, une nouvelle mesure est mise en place dans le cadre de la SERD : les cagettes bois seront collectées puis valorisées sur le territoire du SIVED (valorisation énergétique, granulés de bois). Cette mesure a pour principaux objectifs d’ouvrir un débouché local à ce déchet, de créer les emplois associés et de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ce matériau.

Le lancement de la deuxième phase de cette opération a donc lieu pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), le mardi 24 novembre 2015 sur le marché de Garéoult.

Un stand d’information est présent sur le marché le 24 novembre, puis chaque mardi du mois de décembre, afin de sensibiliser les 150 forains et les milliers de consommateurs au programme “Eco-gestion du marché forain”. Des rappels sont faits sur les mesures mises en place dans ce cadre et sur le tri et la prévention des déchets. Durant ces six marchés, 3 400 sacs réutilisables, fabriqués à partir de bouteilles recyclées, sont distribués gratuitement. Enfin, avant toute commercialisation, des sacs « Ca’Bâche »* sont vendus en avant-première sur le marché !

*Ca’Bâche est un projet social et écologique mené en partenariat avec l’AVAF (association varoise d’accueil familial), ayant pour objectif de transformer des banderoles évènementielles obsolètes en sacs réutilisables.


A lire aussi