Le Commerce Engagé & la visite du centre de tri

L’association Ecoscience Provence propose régulièrement des visites au centre de tri du Muy et au centre d’enfouissement du Cannet des Maures. Fin octobre, les commerçants et producteurs engagés étaient invités à cette visite. L’objectif est de sensibiliser le public au tri et à la réduction des déchets en se rendant sur le terrain. Face aux monticules de déchets enfouis, l’électrochoc ne peut être qu’immédiat.

Ces visites ont également pour but de montrer le fonctionnement d’un centre de tri et parer les rumeurs sur l’utilité d’un tel geste et également d’apprendre quelques astuces pour atteindre le niveau « expert » dans le domaine du tri. A titre d’exemple la bouteille de plastique que la plupart des personnes à tendance à écraser en accordéon, doit en fait… s’aplatir ou encore, les pots de yaourt qu’il ne faut pas imbriquer les uns aux autres.

Pourquoi tant de règles ? Simplement parce que dans le centre de tri, des machines sont dédiées à la répartition des déchets dans des bacs différenciés et que cette répartition s’effectue grâce à un laser optique qui reconnait le matériau : plastique, carton, verre etc. et le distribue. L’aplatissement de la bouteille en accordéon par exemple, ne permet pas une bonne lecture par le laser optique et l’expulsion vers le bon bac est également difficile ! Vous ne le saviez pas ? Nous non plus.


A lire aussi