Le SIVED NG

Le SIVED

carte_ce

Le SIVED est un Syndicat Intercommunal à vocation unique qui a pour compétence l’élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés dans le Centre Var. Seize communes associées dans un seul objectif : gérer au mieux tous les déchets en limitant les coûts tout en préservant l’environnement.

Chargé de la gestion des déchets ménagers et assimilés de 16 communes du Var, le SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets dans le Centre Ouest Var) concerne un bassin de population d'environ 50 000 habitants répartis en secteur semi-urbain et rural.
 
En amorçant un changement progressif de mode de consommation (passer du « jetable au durable »), Le Commerce Engagé s’inscrit dans une politique de prévention des déchets. C’est pourquoi le SIVED et ses 16 communes ont choisi de porter le programme Commerce Engagé, avec la contribution financière et technique du Conseil Général du Var, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et avec l’appui logistique d’Eco-Emballages.
 
Cette entité intercommunale oriente ses actions dans le sens d’une limitation du tonnage des déchets ultimes. Les résultats positifs obtenus en la matière depuis 2001 sont à mettre au crédit de méthodes de collecte raisonnées et ciblées, de tournées de ramassage de déchets spéciaux (y compris auprès de professionnels), du développement du compostage individuel et, surtout, d’un vaste programme de communication. Au-delà de ces rôles fondamentaux, le SIVED est également fort d’une dynamique de prospective puisqu’il soutient et porte divers projets prometteurs tels que CESAM, un procédé expérimental de compostage des boues d’épuration et des déchets verts.