CACL

Communauté d'Agglomération du Centre Littoral de Guyane

 

Service public de gestion des déchets ménagers

La CACL a la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés et assure un service public auprès de 30 000 foyers des communes de Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Rémire-Montjoly, Roura.

Ce service rendu aux particuliers est également étendu aux établissements publics (administrations, écoles, cantines, marchés…) et aux établissements privés (commerces, restaurants, entreprises..) avec la mise en place de la redevance spéciale pour les déchets industriels et commerciaux banals.

Le service public est organisé autour de la collecte des ordures ménagères, des emballages secs  à recycler, des déchets verts à composter et des encombrants. L’Espace Tri (déchetterie) à Rémire permet de déposer de nombreux déchets dont une grande partie est recyclée : réfrigérateur, gazinière, huile de vidange, piles, reste de peinture…. Retrouvez toutes les infos utiles sur le site de la CACL

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Depuis 2008, la CACL s’implique dans la réduction des déchets. Elle a été reconnue « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2016 par le Ministère en charge de l’environnement et s’est engagée à renforcer ses actions pour réduire le gaspillage alimentaire, promouvoir le compostage et les poules, encourager l’utilisation des couches lavables, développer l’éco-consommation, sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire (ménages, scolaires, professionnels…).

Agir localement, consommer autrement !

Dans un objectif de réduction des déchets, la CACL anime avec le Graine Guyane le réseau des producteurs et commerçants engagés à promouvoir une éco-consommation.

Les engagements sont des actions simples à réaliser : supprimer les sacs plastiques des caisses, promouvoir la production locale et de saison, accepter les contenants personnels des clients pour conditionner les produits vendus en vrac, à la coupe ou au détail…

Vitrine d’une évolution de nos modes de consommation, les producteurs et commerçants labellisés sont valorisés par des opérations de communication. Ils bénéficient de conseils personnalisés et d’outils de communication.

Consommateurs, professionnels, rejoignez-le réseau pour agir localement et consommer autrement !