La Principauté de Monaco

La Principauté de Monaco

Etat indépendant et souverain de 32 796 habitants (recensement de 2008), la Principauté de Monaco est limitrophe avec quatre communes du département français des Alpes-Maritimes (d’ouest en est : Cap d’Ail, La Turbie, Beausoleil et Roquebrune Cap-Martin) et possède une façade sur la Méditerranée.

Sa superficie est de 2 km2, dont près de 40 hectares gagnés sur la mer au cours des 20 dernières années. Elle s’étend sur une étroite bande côtière de 4100 mètres culminant à 163 mètres. Sa largeur varie de 1050 mètres à 350 mètres.

Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, l’environnement et les thèmes liés au développement durable sont au premier rang des priorités de la politique de l’Etat monégasque, au plan national et international. Les actions du Gouvernement princier portent sur la prise en compte de la biodiversité, la gestion des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une politique déterminée en faveur d’une ville durable.

Pour plus d’informations, allez visiter le site officiel : Gouv.mc

Le Commerce Engagé en Principauté

C’est en 2014 que le Gouvernement lançait la démarche « Commerce Engagé » auprès des commerçants de la Principauté, portant tout particulièrement sur la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.

La première étape de cette démarche visait l’écoute et le recueil des impressions et motivations des commerçants. La Direction de l'Environnement a rencontré plus de 200 commerçants utilisant des sacs en plastique, qu'elle a accompagnés dans la mise en application de l’Ordonnance Souveraine relative à l’interdiction des sacs et ustensiles en plastique.

Les informations récoltées ont porté sur la nature et l’usage des sacs, les alternatives envisageables et, plus largement, la gestion des déchets et le recyclage. Elles ont également démontré que la protection de l’environnement est un sujet qui tient à cœur et préoccupe 95 % des commerçants monégasques.

Source : gouv.mc et mairie.mc