Le label en Principauté

La Principauté de Monaco

Etat indépendant et souverain de 32 796 habitants (recensement de 2008), la Principauté de Monaco est limitrophe avec quatre communes du département français des Alpes-Maritimes (d’ouest en est : Cap d’Ail, La Turbie, Beausoleil et Roquebrune Cap-Martin) et possède une façade sur la Méditerranée.

Sa superficie est de 2 km2, dont près de 40 hectares gagnés sur la mer au cours des 20 dernières années. Elle s’étend sur une étroite bande côtière de 4100 mètres culminant à 163 mètres. Sa largeur varie de 1050 mètres à 350 mètres.

Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, l’environnement et les thèmes liés au développement durable sont au premier rang des priorités de la politique de l’Etat monégasque, au plan national et international. Les actions du Gouvernement princier portent sur la prise en compte de la biodiversité, la gestion des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une politique déterminée en faveur d’une ville durable.

Pour plus d’informations, allez visiter le site officiel : Gouv.mc

 

Le Commerce Engagé en Principauté

Créé en 2017 par la Direction de l’Environnement et l’association Ecoscience Provence, le label Commerce Engagé permet d’accompagner les acteurs de proximité et les consommateurs vers une démarche de consommation durable. En 2020, le dispositif a été étendu à la restauration commerciale avec le label Restaurant Engagé.

La démarche est gratuite, évolutive et participative. Elle a pour but de promouvoir les acteurs éco-responsables, les accompagner de manière personnalisée dans l'évolution de leurs pratiques et, à travers eux, sensibiliser leur clientèle.

Le réseau monégasque des professionnels éco-responsables compte aujourd’hui plus de 80 Commerces et Restaurants Engagés qui œuvrent au quotidien pour la réduction et le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les articles à usage unique, le soutien à la dynamique locale, la réduction de la consommation en énergie et eau, et la sensibilisation de la clientèle.

Pour tous savoir sur la démarche, le bilan 2020 est là pour vous éclairer !

Vous souhaitez intégrer le label ? Découvrez le flyer et suivez le lien pour obtenir le label Commerce Engage ou le label Restaurant Engagé.

 

 

Source : gouv.mc et mairie.mc