La CCCV

La Communauté de Communes de Cœur du Var

 

La Communauté de Communes Cœur du Var (CCCV) compte plus de carte-communes-detouree40 000 habitants sur 11 communes : Besse-sur-Issole, Cabasse-sur-Issole, le Cannet-des-Maures, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Gonfaron, Le Luc, Les Mayons, Pignans, Puget-Ville et le Thoronet.

La Communauté de Communes exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, de l’animation jeunesse et de l’action sociale. La CCCV assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. A ce titre, elle a mis en place le tri sélectif, gère un réseau de 4 déchèteries et s’implique dans la réduction des déchets à la source.

Pour plus d'informations : www.coeurduvar.com

Dans ce cadre, la CCCV s’implique dans la réduction des déchets à la source. Reconnue pour ses engagements dans la prévention des déchets, la Communauté de Communes a remporté l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Ce projet d’ampleur national comprend un panel d’actions visant à inscrire le territoire dans une démarche encore plus ambitieuse. Ainsi, le Commerce Engagé vient compléter les actions de prévention des déchets, en incluant les commerces et les producteurs du « Cœur du Var ».

Notons que la Communauté de Communes « Cœur du Var » est limitrophe du SIVED. Cette proximité assure une visibilité remarquable pour le Commerce Engagé dans un bassin de vie très similaire. De nombreuses problématiques rencontrées par les commerçants, les producteurs et les consommateurs sont semblables à celles observées sur le SIVED.

Tout en tenant compte de ces similitudes, la démarche Commerce Engagé menée sur la Communauté de Communes « Cœur du Var » est spécifique et adaptée au territoire.