Le Commerce Engagé

Le Commerce Engagé est un outil permettant d’accompagner un territoire, ses commerçants, ses producteurs et ses consommateurs, vers une démarche de consommation durable. Il s’inscrit dans une perspective de prévention des déchets, de dé-carbonisation des achats et de dynamisation du tissu économique et social local.

Développé par l’association Ecoscience Provence et primé à plusieurs reprises par l’ADEME et la Fondation pour la Nature et l'Homme, ce programme permet d'expérimenter des changements dans les comportements de consommation des habitants du territoire.

Pour cela, un cahier des charges, élaboré en concertation avec les acteurs locaux (commerçants, consommateurs, producteurs), encourage, par exemple, les commerçants à supprimer progressivement les sacs à usage unique ou à proposer des produits locaux, peu emballés, recyclables, durables et réutilisables (retour de la consigne des bouteilles en verre sur le territoire).

Au travers du label Commerce Engagé, chacun peut identifier les commerçants inscrits dans une perspective de responsabilité écologique et économique. Créé il y a plus de 10 ans en Provence Verte, le Commerce Engagé est aujourd’hui présent sur 9 territoires en France et à Monaco et compte de plus de 600 commerçants, restaurateurs et producteurs. Le territoire Marseille Provence a rejoint le dispositif en 2021 !

 

Découvrez l'interviews d'Alix Puzenat, coordinatrice de la démarche, à l'occasion de la  Rencontre annuelle inter-territoires du Commerce Engagé qui s'est tenue le 29 mars 2022 au Musée Océanographique de Monaco.