Plus de 400 Commerces Engagés !

La rentrée 2018 est marquée par un essor marqué du label Commerce Engagé sur tous les territoires : les labellisations démarrent fort en Principauté de Monaco, et se poursuivent  activement  en Guyane, autour de Carcassonne (Covaldem), en Pays d’Aix (Rousset, Fuveau, Les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Gréasque, Cabriès et Venelles), Coeur du Var et Centre Ouest Var (Sived).

Pourquoi ce succès ?

Chacun peut agir pour l’environnement et cette action fait du bien / donne un sens particulier à nos vies. Accomplir des gestes simples, en parler autour de soi, et surtout être conscient du sens de ses choix : c’est cela la consommation responsable.

Le label Commerce Engagé encourage les bonnes pratiques, les met en valeur et surtout souhaite les faire partager.

Le label Commerce Engagé est surtout une aventure humaine qui réunit des commerçants, des consommateurs à une époque où la notion de proximité signifie souvent : plus de fraîcheur, plus de convivialité, des centres-villes qui revivent, moins de transport et d’émissions de gaz polluants, moins de réchauffement climatique. Le Commerce Engagé c’est aussi « quelque chose qui bouge » : les nouvelles idées, les différentes équipes qui travaillent sur les territoires, tout le réseau des CE et prod et restaus permet d’enrichir la démarche qui ne fait que progresser. Nouveaux engagements tous les 2 ans.

 

Les collectivités fières de leurs commerçants : diagnostic des bonnes pratiques, incitation à progresser et conseil personnalisé, et mise en valeur : un accompagnement sur mesure pour chacun des commerçants qui souhaite s’engager dans le Commerce Engagé, les mettre en valeur par un site internet, la médiatisation, des événements, la distribution de sacs en tissu aux Commerçants etc…

Devenir un consommateur engagé, c’est simple !

Il suffit de se rendre chez un Commerce Engagé,  l’interroger sur ses produits, privilégier les produits locaux , consommer des fruits et légumes de saison,  penser à apporter ses propres sacs ou contenants réutilisables pour acheter en vrac. Bête comme chou !


A lire aussi