Semaine Européenne de Réduction des déchets 2018 : vers une alimentation zéro déchet

Cette année pour la SERD, Ecoscience Provence met l’accent sur une alimentation sans déchet.

STAND ET ANIMATIONS

Des courses à l’assiette, il y a de quoi nourrir les poubelles avec les emballages et le gaspillage alimentaire. Il existe des solutions abordables pour limiter ces déchets. L’équipe et ses partenaires ont présenté les alternatives au marché de Brignoles le 17 novembre et au marché de St Maximin le 28 novembre. Organisés selon 5 étapes, les ateliers et jeux ont attiré une centaine de personne.

 

Voici quelques astuces présentées:

1 – Les courses : faire ses achats en vrac

2 – La conservation : ranger les aliments au bon endroit dans le frigo ; différencier la date limite de consommation et la date de durabilité maximale

3 – La cuisine anti-gaspi : dégustation de recettes à base de fruits et légumes abîmés, avec l’association l’Econome

4 – Au restaurant : utiliser un doggy bag

5 – Composter ses restes : atelier sur le compostage animé par le SIVED

 

PARTICIPATION DES RESTAURANTS ENGAGES

Durant cette semaine, vous aurez la surprise de découvrir un nouveau menu dans vos restaurants labellisés ! Les restaurateurs jouent le jeux en informant leurs clients sur ce qu’ils peuvent faire pour réduire leurs déchets pendant un repas pris au restaurant.

Un exemple ? Avoir le réflexe de commander « sans paille s’il vous plait! ».  Et si vous n’avez pas terminé votre repas, demandez un doggy bag : Les restaurateurs labellisés en proposent !


UNE FORMATION POUR LES RESTAURANTS ENGAGES

Ecoscience Provence et le chef Michel Basaldella ont organisé une formation dédiée à l’alimentation responsable pour les établissements labellisés. Au programme: échanges d’expériences, point sur les enjeux environnementaux de l’alimentation et atelier cuisine anti-gaspi. La formation s’est clôturée par une dégustation des plats et de joyeuses discussions.
Cette rencontre a été accueillie par le Domaine de Montrieux le Vieux, établissement lui-même labellisé Restaurant Engagé et Stratus.

 


A lire aussi