La Loi Grenelle 1 vise à instituer les Plans & Programmes de Prévention des Déchets dans l’objectif de réduire de 7% en 5 ans la production d’ordures ménagères et assimilées. Conformément à ses engagements, l’ADEME apporte son soutien aux conseils généraux pour les plans départementaux et aux EPCI pour les programmes locaux, dans le cadre de contrats de performance.
Le dispositif du Commerce Engagé est conçu pour s’inscrire dans les politiques environnementales nationales : au-delà des plans et programmes de prévention, il peut aussi intégrer un Agenda 21 ou un Plan Climat Territorial.
Une collaboration très productive est engagée avec l’ADEME depuis 2006. Le Commerce Engagé fut présenté lors des colloques nationaux ADEME « collectivités locales et prévention des déchets » (15 juin 2010 à Paris) et « prévention et gestion des déchets dans les territoires » (21-23 juin 2011 à Nantes). Enfin, le Commerce Engagé est représenté au sein de la Boîte à Outils de l’ADEME « réduction des déchets pour entreprises et collectivités ».
En 2010, le Commerce Engagé a remporté le trophée de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, parmi 4 345 actions recensées dans 32 pays. Seule action française récompensée lors de l'évènement, elle fut déclarée comme l'une des actions les plus innovantes d'Europe. Le Commerce Engagé est devenu une référence à l’échelle Européenne avec notamment sa présentation au 1er congrès européen Green Commerce en 2012.
Le Commerce Engagé a reçu le Prix Spécial du Défi pour la Terre en 2006 sur un territoire pilote dans le centre ouest Var (le SIVED). Depuis, son déploiement à l’échelle nationale le Commerce Engagé est soutenu par la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Le SIVED est un Syndicat Intercommunal à vocation unique qui a pour compétence l’élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Fort de son soutien, le Commerce Engagé s’est développé sur son territoire et poursuit son évolution dans le centre ouest Var. En 2007, le Commerce Engagé a été récompensé par le Prix Mireille de l’Agence Régionale Pour l’Environnement.
Changer progressivement nos gestes du quotidien et les rendre compatibles avec les exigences environnementales, voici l’objectif du Commerce Engagé. Ce programme accompagne les habitants d’un territoire pour les aider à changer leurs habitudes de consommation.
Sous la forme d’un label, le Commerce Engagé met en valeur et favorise des pratiques éco-responsables chez les commerçants, les producteurs et les consommateurs. Associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux, le programme Commerce Engagé s’appuie sur des bases scientifiques pour engager le territoire dans des actions concrètes : déployer un réseau de consigne de bouteilles, promouvoir les circuits économiques courts, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, mieux trier les déchets résiduels, …
Chaque territoire offre ses propres particularités sociales, économiques et écologiques. De ce fait, la mise en place du Commerce Engagé se fait en fonction de vos demandes, de vos objectifs et des efforts déjà entrepris par votre collectivité et ses partenaires.
Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de l’environnement et de communicants, vous accompagne : formation des agents impliqués, aide dans le choix d’une association locale pour conduire les actions, mise à disposition d’une palette d’outils « clefs en main », appui scientifique et technique, suivi des actions, mise en réseau avec les autres collectivités engagées dans le processus constituent quelques exemples de l’accompagnement proposé par Ecoscience Provence.